COMMENT CHOISIR SA PIERRE ?
1- Choisir une pierre à l'intuition
La façon la plus courante pour choisir une pierre consiste à laisser fonctionner votre ressenti même si vous pensez n’avoir aucune intuition ! Partez du principe qu'une pierre ne doit pas vous laisser indifférent. Elle doit éveiller en vous une sensation ou un sentiment (envie, curiosité, peur, répulsion…). Elle peut vous sembler belle, attractive, ou alors vous donner une impression désagréable. Peu importe l’effet qu’elle produit. Il faut prendre en considération le fait qu’elle interpelle quelque chose en vous, même si cela n'est pas formulable. Si tel est le cas, vous êtes déjà sur la bonne piste…
Laissez-vous porter par les couleurs, les formes, les textures… et surtout ne réfléchissez pas !
Il vous faut agir avec la spontanéité d'un petit enfant. Allez là où cela vous dit d'aller, sans analyse quelconque. Laissez vos yeux parcourir les photos de telle ou telle pierre. Avoir envie de regarder une pierre (parmi tant d'autres) est déjà un signe en soi. Il s’agit d’une réaction spontanée liée à la résonance naturelle existant entre votre corps et cette pierre.
En choisissant une pierre de cette façon, vous répondez instinctivement à la « demande » qu’exprime votre corps. Il convient donc de vous laisser aller vers les pierres qui vous attirent (ou qui vous interpellent fort) sans vous préoccuper de leurs fonctions, de leurs usages, en mettant de côté le mental ou le besoin de comprendre.
2- CHOISIR UNE PIERRE PAR RAPPORT AUX VERTUS
La pierre peut se choisir par thématique. En effet, chaque pierre est associée à certaines compétences, qui lui sont particulièrement liées. Bien-sûr, il est très probable que plusieurs pierres vous correspondent et répondent à vos problèmes. Pour faire votre choix, concentrez-vous sur ce qui vous tient vraiment à cœur. En effet, à travers une réflexion personnelle, soulignez les points que vous aimeriez faire évoluer, qu’ils soient physiques ou mentaux, les blessures que vous aimeriez estomper ou les capacités que vous souhaiteriez acquérir. Le choix de son cristal dépend avant tout de ce que désire son moi profond, il faut donc vous connecter avant tout avec vous-même pour ensuite pouvoir établir une connexion avec la pierre. Par exemple, les personnes ayant une peur chronique de l’abandon s’orienteront vers la rhodonite, qui soignent les traumatismes liés à l’enfance. Pour les personnes naturellement défiantes, la cornaline apaisera leurs peurs. Il y a une multitude de pierres présentant chacune leurs propres caractéristiques : à vous de trouver celle qui vous correspond.
3- Choisir sa pierre selon sa couleur
Il existe des pierres de différentes couleurs et chaque couleur possède sa propre signification. Si vous n'arrivez pas à vous laisser guider par votre intuition, et que vous hésitez entre différentes pierres, vous devez d’abord comprendre ce que signifie chaque couleur de pierre :
La signification des pierres jaunes ou oranges
Les pierres jaunes symbolisent la sagesse, le bonheur et la joie. Le jaune apporte aussi la clarté et la vivacité d’esprit. L’orange, en revanche, puise sa chaleur dans le rouge. Ainsi, le jaune orangé évoque plus la concentration contrairement au jaune pâle qui clarifie les idées et rend l’esprit plus vif. Pour faire simple, les pierres jaunes et oranges sont surtout utilisées pour aider à prendre des décisions, pour améliorer la concentration et la mémoire.
La signification des pierres vertes
Le vert symbolise le bien-être, l’équilibre, le respect de soi, l’harmonie ou encore l’apprentissage. Ainsi, les pierres vertes permettent d’améliorer la force vitale, d’augmenter ses chances de faire de bonnes affaires et de favoriser la réussite aussi bien sur le plan financier que sur le plan matériel. Les pierres vertes sont très utilisées en feng shui et permettent, notamment, d’accepter plus facilement les changements.
La signification des pierres bleues
Le bleu est depuis toujours censé renforcer l'intuition, générer la compassion et favoriser le développement spirituel. Les pierres bleues sont également réputées pour améliorer la communication et la confiance en soi. Pierres souvent appréciées par les personnes timides et celles qui manquent d'assurance.
La signification des pierres brunes ou noires
Le noir, qui n’est pas réellement une couleur, représente l’énergie du vide. Les pierres noires symbolisent donc le potentiel qui s’offre à vous, elles peuvent vous aider à mieux visualiser l’avenir et vous aider à mieux l’appréhender. Enfin, les pierres noires représentent aussi le sang-froid et la résilience. En revanche, la couleur brune fait référence à la terre, par conséquent, les pierres brunes symbolisent la stabilité et aide à accepter la réalité.
La signification des pierres roses, blanches ou transparentes
Les pierres roses représentent l’empathie, l’amour, l’estime de soi, la tendresse ou encore l’acceptation. Les pierres blanches ou transparentes symbolisent le développement, les nouveaux départs dans la vie, la clarté. Ainsi, les pierres blanches sont surtout utilisées pour détruire les obstacles qui se dressent sur votre chemin et pour clarifier les idées.
La signification des pierres pourpres ou violettes
La couleur pourpre et le violet représentent la magie, la spiritualité et le mystère tandis que la couleur violette reflète la créativité, l’inspiration, l’imagination ainsi que la sagesse spirituelle. Durant longtemps, le pourpre et le violette symbolisaient la monarchie, ce sont donc, en quelque sorte, des couleurs nobles.
La signification des pierres rouges
La couleur rouge représente énormément d’éléments. Le rouge symbolise la passion, le feu, l’amour mais aussi la croissance, l’impulsion, le courage, l’action et le pouvoir. Le rouge rappelle la couleur du sang, ainsi, les pierres rouges sont utilisées pour redonner de la force, remonter le moral et augmenter la confiance en soi. Alors si vous ressentez des signes de faiblesse, les pierres rouges seront parfaites pour vous.